Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De mon point de vue.

On a parfois besoin d'écrire ses états d’âme, son avis ou son point de vue. Ce blog est fait pour ca en tout cas. Ah oui au fait, je m'appelle Romain, employé d'une illustre souris, bientôt la trentaine et une dégaine de bra****r...

Végétarien?

Si j'avais une DeLorean à remonter dans le temps et que je pouvais atteindre les 88 miles à l'heure sans me faire flasher pour remonter dans le temps, et que j'allais voir mon moi d'il y a quelques années pour lui dire que je deviendrai végétarien, ce bran***r rouquin m'aurait suremet ri au nez (et à la barbe, et à la moustache).

Depuis que je suis petit, ma mère a toujours mis un point d'honneur à nous préparer de bons petits plats. Et je dois dire que ma p'tite maman est plutôt bonne cuisinière. En revanche j'étais un enfant difficile en ce qui concerne la nourriture. Il a toujours été impossible de me faire manger des légumes verts genre ces m***e de petits pois, ces sa***eries d'haricots ou encore cette bouillie infâme que l'on nomme épinards. Comme tout les gosses, j'aimais les pommes de terre et les pâtes. Heureusement, il y avait les crudités, j'adorais ca, mais j'ai toujours été omnivore depuis cette époque bénie que l'on appelle couramment l'enfance.

Petit hors-sujet, j'espère que les dames de la cantine de mon enfance seront condamnées à manger du chou-fleur ou des choux de Bruxelles pour l'éternité car non, on ne peut pas forcer un enfant qui n'est pas le sien à manger ces horreurs, heureusement j'ai toujours eu un sacré caractère et des nerfs d'acier, jamais mes papilles n'ont réellement eu à gouter cela.

Je pense que la première fois que j'ai rencontré une personne végétarienne ca devait être vers le lycée. Je ne me souviens pas y avoir prêté une attention particulière à l'époque, au lycée on voit un peu de tout, c'est pas vraiment l'âge on est choqué par les choix des gens. Au fûr et à mesure des années, il y en avait de plus en plus autour de moi. Je trouvais que c'était un choix de vie curieux, mais à aucuns moments je me suis dit que c'était un truc pour moi. Puis bon, ca ne restait souvent que des connaissances, pas des amis proches, il aurait été bien mal avisé de faire quelques remarques sur le sujet.

Puis, dans ma vie d'adulte, j'ai rencontré pleins de gens qui étaient végétariens/vegans. Et c'est la que j'ai pu voir en détails ce que c'était de choisir cette voie. Très franchement j'étais relativement hermétique à leurs arguments dans un premier temps. C'est plus facile de botter en touche en faisant une blague quand on sait que des argumentations sont relativement fondées et que peu importe ce que l'on va dire, on aura pas franchement raison. Bref, je me disais que j'aimais manger de la viande et je me voyais mal me priver de ca. Je ne dirais pas que j'étais parfaitement insensible à la traite des animaux mais comme beaucoup de gens dans ma situation, je préférais me mettre des bonnes oeilleres et me dire que c'était un mal nécessaire étant donné que l'on a toujours mangé de la viande (cf. Rahan, Astérix & Obélix, Il était une fois la vie... etc)

Puis un jour on finit par cliquer sur des vidéos... et la... là on ne peut plus se mentir. Du coup on se renseigne, on dévore des articles, on réalise. Mais la vérité, l'élément qui m'a vraiment fait basculer, ce sont les commentaires. Très sérieusement, après tout ce que je venais de voir, me dire que j'étais associé à des gros c**s qui défendaient le fait de manger de la viande en insultant, se moquant et en tenant des propos complètement incohérents, j'ai ressenti un vrai décalage entre eux et moi. Ok, j'ai fait des blagues, mais c'était plus du domaine de la taquinerie, histoire de faire bisquer un peu. Mais à ce moment précis, je savais que je me reconnaissais plus dans le "camps" des végétariens que dans celui des fanas de steaks. Alors je me suis dit "Pu***n, rien à foutre, j'essaye!". J'ai directement ajouté à ma fameuse liste : "Essayer le régime végétarien." Alors, j'ai commencé a discuter avec des gens, heureusement, mon Facebook regorge de gens qui ont passé ce cap, des végétariens ou des vegans. J'ai eu de très bon conseils, quelques bonnes recettes, les risques (mineurs, sérieux, arrétez avec les carences, rien n'est irremplacables dans la nature au final), les pièges à éviter et tout cela. Il y a quelques années, il a été mondialement reconnu que la consommation excessive de viande était néfaste et cancerogène. Vous pensez à des études farfelues ? Farfelues... mais reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé. Si vous vous en foutez des animaux, pensez à votre colon.

Ca fait quelques mois maintenant et très franchement... je ne regrette pas du tout mon choix. Ok je dois subir quelques railleries de mes amis, mais la plupart respectent carrément ca. Même chose dans ma famille, la plupart encouragent mon choix. Bien sur ma maman est inquiète pour ma santé mais elle me fait toujours un petit plat rien que pour moi, cette femme est vraiment merveilleuse. Concernant le manque de la viande, je ne le ressens plus, et pourtant, j'adorais ca. Mais mon gout pour la viande ne justifie pas la douleur et les conditions d'élevage des animaux. Je comprends clairement les gens qui me disaient "Rien qui l'idée de manger de la viande me dégoute.", parce que j'en suis au meme point. En clair je ne mange plus de viandes, je ne bois plus de lait animal pur (genre dans les céréales du matin), j'essaye tout un tas de nouveaux légumes et fruits. Il y a aussi les produits genre gel douche et autres, ne plus manger de viande c'est peut-être un truc nouveau pour moi mais j'ai toujours détester le fait que l'on teste des produits en foutant des saloperies chimiques dans les yeux d'un chien pour voir si ca lui cramait la rétine ou pas.

Je mange encore du fromage (paradoxal avec le fait de ne plus boire de lait, je sais, je sais...), parce que je n'ai pas encore trouvé de substituts qui me conviennent (mais franchement... l'industrie laitière... j'essaye au maximum d'acheter du bio... mais bon... c'est un peu comme poignarder quelqu'un plutot que le frapper avec une batte), des oeufs (uniquement ceux du poulailler de mes parents, quelques poules vivants leur petite vie dans un jolie jardin et traitées comme des reines), et de manière extrèmement exceptionnelle, du poisson (plus de thon cela dit).

Je n'essaye pas de convaincre que c'est le bon choix. C'est un truc personnel, j'ai choisi cette voie pour moi et je ne pousserai personne à en faire de même. Mais peut-etre qu'il est important de se renseigner sur ce que l'on mange, regarder sans se mentir ce qu'il y a dans son assiette. Prendre du recul et se demander si tout ca en vaut vraiment la peine. Convaincre les gens ne m'interesse pas, j'ai trouvé ca irritant parfois et je me refuserai à le faire. Puis ca serai malvenu de ma part, je suis nouveau dans le truc, je suis loin d'être un expert. Lisez, goutez, regardez et ouvrez un peu votre esprit.

Je ne me vois pas retourner en arrière après avoir initié ca et pour le moment, pousser le truc tant qu'à devenir vegan, ce n'est pas encore dans mes projets, je ne m'en sens pas encore capable. Mais qui sait, peut-etre qu'un type rouquin et barbu en DeLorean volante va débarquer demain et me dire que c'est mon avenir !

Cordialement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article